• Chihuahua

     

     

    Caractéristiques physiques du Chihuahua

     

    Chien de race Chihuahua

    Variétés : a) à poil court ; b) à poil long

     

    Le Chihuahua est un chien à la construction harmonieuse et équilibrée, bien qu’il soit minuscule. Il a une tête en forme de pomme, un museau court, des oreilles dressées, grandes et très écartées. Les yeux sont saillants mais pas trop, l’expression est vive. Le stop est accentué. Le corps est compact, plus long que haut, de forme cylindrique. Les membres sont hauts et droits, avec de bons aplombs.

     

    Poil : selon la variété, long ou court.
    Couleur : toutes les couleurs et les mélanges de couleurs sont acceptés mais on préfère le fauve ou le marron, le chocolat, le fauve ou le marron bringé, le blanc, le crème, le fauve argenté, le gris argent, le noir et feu et le noir.
    Taille : 16 à 20 cm
    Poids : 0.5 à 2.5 kg

     

    Origines et histoire

     

    Il s’agirait d’une race autochtone du nord du Mexique et plus précisément de la région dont Chihuahua est la capitale. C’était le chien préféré des princesses aztèques. Vers la fin du XIXe siècle, il a été « découvert » par les États-Unis où il a suscité un grand engouement, avant de se répandre dans le monde entier.

     

    Caractère et aptitudes

     

    Son caractère est joyeux, extrêmement dynamique. Il a un fort tempérament et peut être très méfiant envers les étrangers qu’il accueille par des vocalises normalement destinées (selon le Chihuahua) à les effrayer ! Quant à ses aptitudes, ses dimensions « l’obligent » naturellement à tenir le rôle de chien de compagnie : sa méfiance envers les étrangers et sa propension à aboyer en font aussi un très bon chien « d’alarme » et donc, à sa façon, un chien de garde. Il peut être judicieux d’associer dans un jardin un Chihuahua (chien de garde de type « avertisseur ») et un chien de grande taille (chien de type garde « armé »). Attention, le Chihuahua est assez bagarreur avec les autres chiens : comme il est très courageux, il ne craint pas les adversaires plus grands que lui.

     

    Santé

     

    Malgré son aspect fragile, c’est un chien robuste et qui vit particulièrement longtemps, surtout si on le compare aux autres races de petits chiens. Il faut contrôler et nettoyer quotidiennement ses yeux pour éviter des irritations. Les mises bas sont parfois difficiles.

     

    Espérance de vie moyenne : environ 15 ans

     

    Conditions de vie

     

    Il doit vivre naturellement dans une maison, même s’il lui arrive de passer plusieurs heures à l’extérieur. Une vie en appartement peut très bien lui convenir du fait de sa petite taille, mais les sorties ne doivent pas être négligées car c'est un chien actif ! Il est plutôt frileux, surtout s’il appartient à la variété à poil court.

     

    Remarques et conseils

     

    Le Chihuahua est le chien le plus petit du monde mais il a l’impression d’être fort comme un lion : il faut donc respecter sa nature de « vrai » chien et ne pas le traiter comme une peluche pour ne pas détruire son caractère et offenser son intelligence.

     

    Notations du Chihuahua


  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Mars 2015 à 04:48

    Bonjour matinal ! tu es passée sur mon blog manou33 sans me laisser une ligne mais tu vois moi je te visite et t'écris ! Je n'ai pas de chien, qu'un chat que j'affectionne beaucoup !!! Mes moyens financiers de retraîtée ne me permettent pas d'offrir gîte et surtout couvert à une bête de plus je le regrette ! bonne continuation bisous !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 7 Mars 2015 à 08:03

    merci, je vais passer sur ton blog et t'écrire un petit quelque chose ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :