-
Par Fire dog le 9 Mai 2015 à 16:14
Bonjour ! aujourd'hui j'écris cet article pour vous dires que je rentre de Suisse !
Après quelque mois d'absence je reviens pour le plus grand plaisir des adorateurs de caniches !
pour commencer voici quelque photo :
ce qu'on a mangés !
Anne-Marie
Annabelle
2 commentaires -
Par Fire dog le 6 Mars 2015 à 19:31
Caractéristiques physiques du Chihuahua
Variétés : a) à poil court ; b) à poil long
Le Chihuahua est un chien à la construction harmonieuse et équilibrée, bien qu’il soit minuscule. Il a une tête en forme de pomme, un museau court, des oreilles dressées, grandes et très écartées. Les yeux sont saillants mais pas trop, l’expression est vive. Le stop est accentué. Le corps est compact, plus long que haut, de forme cylindrique. Les membres sont hauts et droits, avec de bons aplombs.
Poil : selon la variété, long ou court.
Couleur : toutes les couleurs et les mélanges de couleurs sont acceptés mais on préfère le fauve ou le marron, le chocolat, le fauve ou le marron bringé, le blanc, le crème, le fauve argenté, le gris argent, le noir et feu et le noir.
Taille : 16 à 20 cm
Poids : 0.5 à 2.5 kgOrigines et histoire
Il s’agirait d’une race autochtone du nord du Mexique et plus précisément de la région dont Chihuahua est la capitale. C’était le chien préféré des princesses aztèques. Vers la fin du XIXe siècle, il a été « découvert » par les États-Unis où il a suscité un grand engouement, avant de se répandre dans le monde entier.
Caractère et aptitudes
Son caractère est joyeux, extrêmement dynamique. Il a un fort tempérament et peut être très méfiant envers les étrangers qu’il accueille par des vocalises normalement destinées (selon le Chihuahua) à les effrayer ! Quant à ses aptitudes, ses dimensions « l’obligent » naturellement à tenir le rôle de chien de compagnie : sa méfiance envers les étrangers et sa propension à aboyer en font aussi un très bon chien « d’alarme » et donc, à sa façon, un chien de garde. Il peut être judicieux d’associer dans un jardin un Chihuahua (chien de garde de type « avertisseur ») et un chien de grande taille (chien de type garde « armé »). Attention, le Chihuahua est assez bagarreur avec les autres chiens : comme il est très courageux, il ne craint pas les adversaires plus grands que lui.
Santé
Malgré son aspect fragile, c’est un chien robuste et qui vit particulièrement longtemps, surtout si on le compare aux autres races de petits chiens. Il faut contrôler et nettoyer quotidiennement ses yeux pour éviter des irritations. Les mises bas sont parfois difficiles.
Espérance de vie moyenne : environ 15 ans
Conditions de vie
Il doit vivre naturellement dans une maison, même s’il lui arrive de passer plusieurs heures à l’extérieur. Une vie en appartement peut très bien lui convenir du fait de sa petite taille, mais les sorties ne doivent pas être négligées car c'est un chien actif ! Il est plutôt frileux, surtout s’il appartient à la variété à poil court.
Remarques et conseils
Le Chihuahua est le chien le plus petit du monde mais il a l’impression d’être fort comme un lion : il faut donc respecter sa nature de « vrai » chien et ne pas le traiter comme une peluche pour ne pas détruire son caractère et offenser son intelligence.
Notations du Chihuahua
2 commentaires -
Par Fire dog le 6 Mars 2015 à 19:28
Caractéristiques physiques du Shih Tzu
Le Shih Tzu est un petit chien au port altier, avec un corps plutôt allongé, compact et vigoureux. La tête est large, ronde, espacée entre les yeux, avec un poil ébouriffé qui retombe bien sur les yeux, une barbe fournie et des moustaches. Le poil qui part du nez est dirigé vers le haut et forme un curieux dessin en forme de chrysanthème. Le museau est carré, court mais pas ridé. La dentition est prognathe. Les yeux sont grands, foncés, ronds, non saillants. Les oreilles sont grandes, portées tombantes, tellement recouvertes de poil que celui-ci se confond avec celui du corps. Les membres sont courts, forts et musclés, avec une ossature robuste. La queue, lourdement frangée et bien enroulée sur le dos, est attachée haut et portée gaiement.
Poil : long, dense, non bouclé, avec un bon sous-poil.
Couleur : toutes les couleurs sont admises mais une liste blanche est particulièrement appréciée, tout comme l’extrémité blanche de la queue.
Taille : 22 à 26 cm pour le mâle et 20 à 25 cm pour la femelle
Poids : 4 à 8 kgOrigines et histoire
Ses origines sont très anciennes : il vient d’un croisement entre des chiens qui vivaient dans le palais impérial chinois, dont on sait très peu de choses, et le Lhassa Apso. Son nom signifie « chien lion » et il était en effet autrefois tondu de façon à ressembler à un petit lion, animal sacré dans la religion bouddhiste.
Caractère et aptitudes
C’est un chien plutôt calme, et merveilleux, aussi bien par son aspect que par son caractère jovial. Le Shih Tzu est toujours gai, très astucieux et courageux, capable de faire de nombreuses bêtises mais de se faire pardonner aussitôt grâce à ses expressions presque humaines. C’est exclusivement un chien de compagnie, idéal pour les enfants assez grands qui sont capables de le traiter avec respect, sans lui faire de mal. Malgré sa petite taille et son caractère doux, c’est un chien qui sait se faire respecter et qui n’aime pas que l’on se moque de lui. Il est capable de « faire la tête » pendant des heures s’il considère qu’il a été réprimandé injustement.
Santé
Le Shih Tzu est un chien robuste malgré son air de peluche fragile. La femelle peut connaître des difficultés lors de la mise bas ; les yeux des sujets des deux sexes doivent toujours être propres.
Espérance de vie moyenne : environ 14 ans
Conditions de vie
C’est exclusivement un chien d’appartement. Il convient à tout le monde, aussi bien aux familles avec enfants qu'aux personnes âgées.
Remarques et conseils
Son poil nécessite beaucoup de soins, surtout s’il s’agit d’un sujet d’exposition.
2 commentaires -
Par Fire dog le 6 Mars 2015 à 19:22
Caractéristiques physiques du Yorkshire Terrier
Le Yorkshire Terrier est un chien à la structure compacte et harmonieuse, au port dressé qui lui donne un air important. La structure générale est vigoureuse et bien proportionnée. La tête est plutôt petite et plate, avec un crâne pas trop arrondi et un museau pas trop long. Les yeux sont d’une grandeur moyenne, foncés, brillants, découpés de façon à regarder bien en face. Les oreilles sont petites, en forme de « V », portées dressées et recouvertes d’un poil court de couleur marron rougeâtre moins intense. Les membres sont parfaitement droits. La queue, généralement coupée à mi-longueur, est bien garnie de poil et portée un peu plus haut que le dos.
Poil : modérément long sur le corps, parfaitement droit et brillant ; fin et soyeux, jamais laineux au toucher. Long et retombant sur la tête, à l’attache des oreilles et sur le museau, où il doit être très long.
Couleur : bleu acier foncé de l’occiput à l’attache de la queue, jamais mélangé aux poils fauves, foncés ou couleur bronze. Sur le poitrail, marron rougeâtre vif. Tous les poils marron rougeâtre sont plus foncés à la racine qu’à la pointe, en dégradés progressifs.
Taille : 15 à 25 cm
Poids : 3.1 kg au maximum pour le mâle et 3.1 kg au maximum pour la femelleOrigines et histoire
La race est assez récente mais il n’existe pas de documents complets sur ses origines. On est toutefois à peu près certain que différents Terriers comme le Skye, le Cairn, le Clydesdale (aujourd’hui éteint) et le « Terrier de Melita » (l’actuel Bichon maltais) ont participé à sa formation.
Caractère et aptitudes
Le Yorkshire Terrier est un chien éveillé, vif, très intelligent, qui ne devrait jamais être traité comme un jouet mais en véritable Terrier qu’il est. Il ne convient qu’aux enfants capables de le respecter. Même s’il est principalement utilisé comme chien de compagnie et d’exposition, il reste un chasseur de rats acharné, un travail pour lequel il a été sélectionné. Il peut être un bon gardien « signal d’alarme ».
Santé
C’est un petit chien robuste, même si sa très petite taille le rend vulnérable aux traumatismes.
Espérance de vie moyenne : environ 14 ans
Conditions de vie
Le Yorkshire Terrier est un chien d’appartement : s’il doit sortir dans le jardin, il faut « l’empaqueter » en rassemblant ses poils dans des bigoudis pour éviter que sa robe ne se salisse ou ne s’abîme. Pour les sujets de compagnie qui ne sont pas destinés aux expositions, on peut couper légèrement leur poil pour qu’il ne touche pas terre, ce qui facilite l’entretien de leur robe.
Remarques et conseils
Malgré sa robe qui nécessite des soins constants et plutôt fastidieux, cette race connaît un très grand succès, ce qui a entraîné une forte production de chiens de très mauvaise qualité. Il est indispensable de s’adresser aux meilleurs éleveurs pour avoir un bon chiot et non pas un chien qui « ressemble » simplement à un Yorkshire.
Notations du Yorkshire Terrier
votre commentaire -
Par Fire dog le 6 Mars 2015 à 19:20
Autre(s) nom(s) Maltais, Maltese Origine Italie Groupe Chiens de compagnie Section Bichons et apparentés Caractéristiques physiques du Bichon maltais
Le Bichon maltais est un petit chien dont le tronc dépasse d’un tiers en longueur la hauteur au garrot, donnant ainsi l’impression d’être étroit et long. La tête, le tronc, la queue et les membres sont couverts d’un poil soyeux, très long et très brillant. Le crâne est plat. Les yeux sont arrondis et très foncés. Les oreilles, de forme triangulaire, sont insérées haut, pendantes et adhérant aux côtés du crâne, bien pourvues en poil. Les membres sont courts et d’aplomb, riches en poil. La queue est insérée dans l’alignement de la croupe. Son port présente une seule grande courbe et la pointe va toucher la croupe entre les deux hanches ; elle a des poils très longs qui touchent le jarret.
Poil : dense, brillant, lourd, très long : il devrait être de 22 cm en moyenne sur le tronc et les poils les plus longs devraient dépasser la hauteur au garrot.
Couleur : blanc pur.
Taille : 21 à 25 cm pour le mâle et 20 à 23 cm pour la femelle
Poids : 3 à 4 kgOrigines et histoire
C’est un chien très ancien, aimé des dames romaines. Le nom maltais n’a rien à voir avec l’île de Malte, mais vient d’une ancienne cité sicilienne appelée « Melita ». Le Bichon maltais vit depuis des millénaires dans la zone méditerranéenne et plus particulièrement en Italie.
Caractère et aptitudes
Le Bichon maltais est très vif et très intelligent, très attaché à son maître qu’il est capable de regarder pendant des heures en signe de véritable adoration. Il est cependant aussi orgueilleux et souvent susceptible. S’il a l’impression d’avoir subi une injustice, il peut se mettre à gronder. Il est joueur, même quand il est plus âgé (naturellement quand il le décide) et c’est un très bon compagnon pour les enfants qui respectent les chiens. C’est un vrai chien de compagnie mais, comme il est très courageux et aboie vivement contre les intrus, il peut aussi servir de gardien « d’alarme ».
Santé
Il est très robuste malgré son apparence fragile et délicate.
Espérance de vie moyenne : environ 12 ans
Conditions de vie
C’est exclusivement un chien d’appartement. Les soins apportés à sa longue robe demandent beaucoup d’attention, surtout pour les sujets d’exposition.
Remarques et conseils
Le Bichon maltais est très beau et doux et exerce une fascination particulière : on dirait qu’il est conscient qu’il est un chien à l’histoire ancienne et « importante ». Pourtant, il a failli disparaître au cours de ces dernières années, mais heureusement la race a été entièrement sauvée (tout en restant peu élevée). Elle est en revanche très répandue aux États-Unis, au Japon et en Angleterre.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique